redirect.alert.null
La fonctionnalité Java de votre navigateur est désactivée. Activez-la pour apprécier toutes les fonctionnalités de notre site
La vitamine D est essentielle pour votre santé générale. L'un des moyens d'avoir un apport en vitamine D suffisant est de s'exposer aux rayons UVB. Seul problème : exposer sa peau au soleil sans l'avoir protégée l'endommage. Sans compter que, pour la plupart d'entre nous, une simple exposition au soleil n'est de toute manière pas suffisante.
Parmi les dommages causés par le soleil lorsque la peau n'est pas correctement protégée avec un SPF, on retrouve bien sûr les coups de soleil et l'apparition prématurée de signes du vieillissement. En parallèle, l'intensité des rayons UVB varie en fonction de la saison, de l'heure de la journée, de l'emplacement... Si bien que les heures d'exposition recommandées ne sont pas toujours pertinentes. Pendant une grande partie de l'année, certaines zones de l'hémisphère nord ne sont même pas suffisamment exposées aux UVB pour assurer une bonne production de vitamine D.
La question de savoir quelles parties du corps doivent être exposées pour permettre au corps de fabriquer suffisamment de vitamine D se pose également. Est-ce que le visage et les mains suffisent, ou est-ce qu'il faut aussi exposer ses bras et son décolleté ? Personne ne le sait vraiment.
La solution est donc double. Faites-vous prescrire une prise de sang pour savoir si vous avez une carence en vitamine D. Si c'est le cas, votre médecin pourra vous recommander des compléments et vous indiquer quels aliments riches en vitamine D privilégier. Si vous devez vous supplémenter, demandez bien à votre médecin de vous expliquer quelle dose et à quelle fréquence vous devez prendre vos compléments pour ne pas avoir des niveaux trop élevés de vitamine D, ce qui pourrait vous causer des problèmes de santé.
La vitamine D est l'une des vitamines liposolubles, ce qui signifie que le corps les stocke lorsqu'il n'en a pas besoin plutôt que de les éliminer (ce qui est le cas avec les vitamines hydrosolubles). Elle est essentielle pour garantir la bonne absorption du calcium et joue aussi un rôle dans le maintien du corps en bonne santé. Elle est donc très bonne pour la peau puisqu'elle possède notamment des propriétés antioxydantes et apaisantes. On préfèrera néanmoins lui en apporter par le biais de l'alimentation et de compléments plutôt qu'en l'exposant au soleil.
Elle existe principalement sous deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol). La seconde est considérée par beaucoup d'expert·es en nutrition comme plus intéressante puisqu'elle ressemble davantage à la vitamine D que notre corps produit naturellement lorsque la peau est exposée au soleil.
En plus des compléments, vous pouvez la retrouver dans les aliments enrichis ou riches en vitamine D comme le lait, le jus d'orange, certains poissons (saumon, thon, sardines, maquereaux), le bœuf, les champignons shiitake, le jaune d'œuf ou les céréales.
Si on constate généralement que les carences sont causées par une mauvaise exposition, certain·es chercheur·euses sont d'avis que la faute revient en partie aux écrans solaires. Bien qu'appliquer une protection solaire au quotidien empêche la peau de synthétiser de la vitamine D, ce n'est clairement pas le seul facteur permettant d'expliquer pourquoi tant de personnes présentent des carences.
Nous le savons, la plupart des gens n'appliquent pas suffisamment de crème solaire. Beaucoup n'en appliquent même pas du tout, ou seulement à la plage. Même dans les pays où l'on porte très peu de crème solaire mais où l'ensoleillement est très intense toute l'année, on observe de nombreux cas de carences. C'est bien la preuve que le SPF est loin d'en être le responsable.
L'âge peut jouer, puisque notre peau a de plus en plus de mal à synthétiser la vitamine D à mesure que le temps passe. L'alimentation, si elle n'est pas assez riche en vitamine D, a aussi sa part de responsabilité. On veillera donc à bien se supplémenter si l'on a un régime alimentaire végétalien ou si l'on consomme beaucoup d'aliments très transformés et peu de laitages.
En définitive, s'exposer au soleil dans le but de faire remonter ses niveaux de vitamine D ne semble pas être le choix le plus judicieux. Pourquoi risquer d'endommager la santé et l'apparence de votre peau si vous pouvez vous faire plaisir par le biais de l'alimentation pour garantir vos apports en vitamine D ?
1. Journal of the American Dental Association, janvier 2016, pages 65-72 2. Advances in Experimental Medicine and Biology, volume 810, 2014, pages 1-16 et 464-484 3. Annals of Dermatology and Venereology, mars 2013, pages 176–182 4. Dermatologic Therapy, janvier-février 2010, pages 48-60 5. Journal of the American Academy of Dermatology, janvier 2010, pages E1-E9 6. British Journal of Dermatology, octobre 2009, pages 732–736 7. The American Journal of Clinical Nutrition, avril 2008, pages 1080S–1086S
Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice. Vos avantages : + un cadeau de bienvenue + des offres exclusives + des conseils beauté + un cadeau d'anniversaire
Adresse E-mail* :
Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.
Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.