redirect.alert.null
La fonctionnalité Java de votre navigateur est désactivée. Activez-la pour apprécier toutes les fonctionnalités de notre site
La question des tests sur les animaux en cosmétique est un sujet qui provoque de nombreux débats et sur lequel circulent souvent de fausses informations. Mais avant d’aller plus loin, clarifions tout de suite une chose : pour Paula’s Choice, les tests sur les animaux n’ont pas leur place en cosmétique, et nous n’avons jamais testé nos produits sur animaux. Nous militons pour un soin de la peau "cruelty-free" et nous tenons à toujours vous informer et vous communiquer la vérité telle qu’elle est… même quand elle ne plaît pas à tout le monde. Vous trouverez sur cette page les dernières informations sur les tests sur animaux pour les cosmétiques en Union Européenne. Nous avons également ajouté des ressources pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances ou aller plus loin sur la question.
Malheureusement, il y a un hic : la réglementation REACH (qui régit l’utilisation des matières premières toutes industries confondues) permet dans certains cas de tester des ingrédients cosmétiques sur les animaux, allant ainsi à l’encontre de la réglementation cosmétique qui les interdit explicitement. Par ailleurs, l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) exige désormais de nouveaux tests sur animaux pour des ingrédients dont l’innocuité a pourtant déjà été établie par le passé, y compris pour ceux uniquement utilisés en cosmétique, ce qui, dans les faits, invalide l’interdiction des tests sur les animaux pour les cosmétiques mise en place par l’UE.
La vérité est qu’avec le développement de nouvelles techniques d'évaluation de la sécurité tout à fait performantes ces 40 dernières années, il ne devrait plus y avoir besoin de tests sur animaux pour prouver l’innocuité des cosmétiques ou de leurs ingrédients.
Les méthodes alternatives actuelles d'évaluation de la sécurité des ingrédients ont non seulement éliminé le recours aux animaux, mais elles ont aussi bien sûr été développées pour que les résultats soient transposables sur les humains, nous donnant une vision réaliste de la réaction qu’aurait le corps humain face à un ingrédient ou un produit cosmétique en particulier. Aujourd'hui, les produits cosmétiques peuvent être réellement sûrs sans avoir à s'en assurer avec des tests sur animaux. Il existe de nombreuses méthodes alternatives très sophistiquées depuis de nombreuses années, comme celles utilisant des cultures en laboratoire de cellules cutanées humaines (tests "in vitro"), les algorithmes de modélisation (modèles de précdiction "in silico"), ou encore études sur volontaires humains.
Plus de 100 associations de protection des animaux ont lancé une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) appelant l’arrêt de tous les tests animaux en Union Européenne et se sont associées à des marques du secteur cosmétique pour appeler la Commission Européenne à faire respecter l’interdiction. Cette initiative appelle à :
Cette ICE est pour les consommateurs un moyen important pour s’exprimer et aider à empêcher que des ingrédients cosmétiques soient testés sur des animaux.
L’ICE sera présentée à la Commission Européenne une fois le cap des 1 million de signatures atteint.
Si vous êtes citoyen.ne de l’Union Européenne, vous pouvez signer l’ICE et vous informer pour en savoir plus sur cette initiative et son objectif de mettre un terme aux tests sur les animaux en Europe.
Il y aurait beaucoup de choses à dire au sujet des tests sur les animaux en cosmétique. Envie de poursuivre la conversation sur la cosmérique "cruelty-free" ? N’hésitez pas à contacter notre service clients si vous avez la moindre question ou le moindre commentaire.