Comment se débarrasser des points noirs
Les points noirs apparaissent généralement sur le nez, le front et le menton. Dans cet article, nous passerons en revue tout ce qu'il y a à savoir sur le points noirs pour éviter qu'ils ne reviennent.
Comment éliminer efficacement les points noirs ?
Commencez par utiliser un nettoyant doux et soluble dans l'eau. Vous pouvez effectuer un double nettoyage pour retirer toute trace de maquillage et d'impuretés. N'y allez pas trop fort : votre nettoyant ne doit pas décaper votre peau ni l'assécher.
En deuxième étape, optez pour un exfoliant au BHA doux et correctement formulé, capable d'éliminer les cellules mortes qui se mélangent habituellement au sébum contenu dans les pores, à l'origine des points noirs. Les lotions exfoliantes qui ciblent les points noirs aident à les faire disparaître et prévient leur apparition.
Vous pouvez aussi intégrer un soin ciblé contre les points noirs à votre skincare routine pour réduire l'excès de sébum et désobstruer les pores.
Les pièges à éviter
Généralement, les points noirs se multiplient lorsqu'on utilise des produits qui ne sont pas adaptés. Nos conseils :
- Bannissez les ingrédients susceptibles d'aggraver l'état de votre peau : l'alcool, la menthe poivrée, le menthol, les citrons verts et jaunes pu encore l'eucalyptus risquent de sensibiliser votre peau, ce qui la pousse à produire plus de sébum (une surproduction à l'origine des points noirs).
- Dites adieu aux savons solides : les ingrédients qu'ils contiennent peuvent obstruer les pores.
- Les patchs anti points noirs ne retirent que la partie visible et n'agissent pas en profondeur des pores.
- Les gommages mécaniques, en plus de n'agir qu'en surface de la peau, contiennent souvent des particules solides censées « exfolier » qui, en réalité, irritent et abiment la peau. Pour se défendre, celle-ci produit davantage de sébum.
Maintenant qu'on a passé en revue les bonnes pratiques, il est temps de mieux comprendre en quoi ils consistent.
Sommaire :
- Les points noirs, qu’est-ce que c’est ?
- Comment se forment les points noirs ?
- Vaut-il mieux retirer ses points noirs ?
- Est-ce que les points noirs élargissent les pores ?
- Points noirs sur le nez
- Points noirs dans les oreilles
- Conseils pour prévenir l'apparition des points noirs
- Comment se débarrasser des points noirs récalcitrants ?
- La meilleure skincare routine contre les points noirs
- La vérité sur les points noirs
Les points noirs, qu’est-ce que c’est ?
Les points noirs se forment lorsque des cellules mortes, le sébum en excès et des impuretés se mélangent à l’intérieur des pores. Une fois que ce mélange arrive en surface du pore, et donc de la peau, il s'oxyde et noircit. Les points noirs ont tendance à apparaître sur les zones du visage qui produisent plus de sébum, comme la zone T (front, nez, menton). Ils peuvent apparaître seuls mais aussi conjointement à des points blancs.
Tous deux sont difficiles à faire partir, mais c'est le seul point qu'ils ont en commun. Les comédons désignent les pores obstrués. On retrouve donc les « comédons ouverts » (points noirs) et les « comédons fermés » (points blancs).
Contrairement aux points noirs, les points blancs sont recouverts par une très fine couche de peau, donc les substances qu'ils contiennent ne peuvent pas s'oxyder à l'air libre et noircir. Ils forment plutôt une petite boule blanche sous la peau.
Comment se forment les points noirs ?
Les points noirs se forment au fond des pores, comme des racines s'ancrant profondément pour pouvoir pousser.
- Lorsque les pores produisent trop de sébum, celui-ci a du mal à s'écouler.
- Il va alors se mélanger aux cellules mortes qui ne sont pas éliminées aussi efficacement qu'elles le devraient.
- Lorsque ce phénomène se produit, le sébum et les cellules mortes du pore obstrué, ainsi mélangés, sont exposés à l’air, s’oxydent et forment un point noir.
Vaut-il mieux retirer ses points noirs ?
Le seul problème des points noirs est qu'ils ne sont pas esthétiques. S'ils vous dérangent, il vaut donc mieux les retirer et limiter leur apparition. Nous sommes conscient·es que les peaux présentant des points noirs demandent du temps et de faire preuve de régularité. Mais sachez qu'ils apparaîtront de moins en moins, puisque la production de sébum a tendance à baisser avec l'âge.
Est-ce que les points noirs élargissent les pores ?
Non, les points noirs ne dilatent pas les pores. Ils sont simplement dûs aux mêmes facteurs que ceux à l'origine des pores dilatés, ce qui explique qu'ils apparaissent en même temps.
Points noirs sur le nez
Si vous avez des points noirs sur le nez, utilisez un soin fortement dosé en BHA (acide salicylique), à appliquer comme un traitement local 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez aussi appliquer un peeling plus puissant qui combine AHA et BHA une fois par semaine, pour une exfoliation plus poussée.
Points noirs dans les oreilles
Peut-on retirer les points noirs des oreilles sans crainte ? Oui, bien sûr. C'est une zone assez délicate, donc nous vous conseillons de la nettoyer avec un gant de toilette doux puis d'appliquer votre lotion exfoliante au BHA avec un coton ou un coton-tige. Faites attention à ne pas trop vous rapprocher du tympan pour éviter de l'abimer.
Conseils pour prévenir l'apparition des points noirs
- Évitez d'appliquer des crèmes trop riches ou grasses sur vos points noirs
- Optez plutôt pour des gels, des lotions ou des fluides
- Utilisez un masque doux contre les points noirs pour absorber l'excès de sébum
Comment se débarrasser des points noirs récalcitrants ?
N'extrayez vos points noirs vous-mêmes qu'en dernier recours. À trop triturer votre peau, vous ne ferez qu'aggraver le problème. Si vous en avez les moyens, adressez-vous plutôt à un·e dermatologue ou un·e esthéticien·ne formé·e à l'extraction de points noirs pour ne pas risquer d'endommager davantage votre peau. Et surtout souvenez-vous : une routine régulière adaptée à vos type et préoccupations de peau fera toute la différence.
La meilleure skincare routine contre les points noirs
Il n'existe pas UN produit miracle contre les points noirs mais DES routines de soin complètes et efficaces. Pour vous débarrasser au mieux des points noirs, appliquez nos conseils et adoptez une routine qui convient à votre type de peau.
Au lieu d'utiliser des gommages agressifs, choisissez-en un qui contient des particules capables de se dissoudre. Utilisez-le dans le cadre d'un double nettoyage pour éliminer complètement le maquillage, le SPF et les impuretés. Ça ne solutionnera pas votre problème de points noirs mais ce sera un bon complément à votre routine existante.
On rétablit la vérité sur les points noirs
MYTHE : Je ne peux pas avoir des points noirs si j'ai la peau sèche
En réalité, les peaux sèches peuvent aussi avoir des points noirs. Nous avons en effet plus de glandes sébacées au niveau du nez que partout ailleurs sur le visage. Les pores jouent aussi un rôle dans la formation des points noirs, donc si vos pores sont endommagés ou dilatés, ils apparaîtront plus facilement.
MYTHE : Si j'ai des points noirs, c'est parce que ma peau est sale.
En réalité, les causes à l'origine des points noirs sont bien plus profondes que ça. Certains types de peau sont par exemple génétiquement plus sujets aux points noirs.
Sources :
1. Pediatric Dermatology, novembre 2015, pages 316-317
2. American Family Physician, janvier 2000, pages 357-365
3. JAMA, février 2015, page 640
4. Journal of Clinical Pharmacy, juillet2019, pages 17-45
5. Primary Care: Clinics in Office Practice, décembre 2015, publication en ligne
6. Indo American Journal of Pharmaceutical Research, juillet 2015, pages 2 512 - 2 522
7. Research & Reviews: Journal of Pharmacology, 2014, pages 1-12
Les must-have
2. Exfolier
Lotion Exfoliante 2 % BHA SKIN PERFECTING
L'exfoliant iconique mondial qui fait la différence.
3. Hydrater et protéger
Crème de Jour SPF 50 Anti-Aging RESIST
Une crème hydratante imperceptible qui floute les pores.
EN SAVOIR PLUS
- Qu'est-ce que l'exfoliation chimique ?
- Comment atténuer les pores dilatés et les points noirs
- Faire disparaître les points noirs avec les gommages : mythe ou réalité ?
Vous souhaitez apprendre à vous débarrasser des points noirs pour de bon ?
Inscrivez-vous à notre formation de 3 jours dédiée à l’élimination des points noirs et apprenez à obtenir une peau lumineuse et sans points noirs en seulement quelques minutes par jour.
Adresse e-mail*:
Produits connexes
service consommateur
Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.