Nos conseils pour atténuer les rougeurs au niveau du visage

Soins pour peaux sensibles

Il arrive que des rougeurs apparaissent soudainement sur le visage, surtout au niveau des joues, du nez et parfois même du menton et du front… Et cela n’a vraiment rien de drôle. Et comme pour en rajouter, ce type de rougeurs s’enflamme souvent facilement à la moindre petite occasion, créant parfois de petites bosses irrégulières.

Si c’est ce que vous vivez actuellement, ne perdez pas espoir ! Nous allons vous montrer comment mettre en place une routine de soin douce et apaisante qui vous aidera à atténuer vos rougeurs et à lisser les éventuelles irrégularités. Vous allez aussi découvrir avec nous comment atténuer ces rougeurs cutanées en apprenant les ingrédients potentiellement responsables de vos irritations, et comment vous pouvez stabiliser votre microbiome cutané avec des soins qui aideront à atténuer vos rougeurs.

À quoi sont dues les rougeurs du visage ?

De vos pratiques en matière de soins de la peau à l’environnement en passant par ce que vous consommez, de nombreux facteurs peuvent causer des rougeurs du visage, ou au moins y contribuer.

Certains problèmes de peau comme la rosacée, le psoriasis et l’eczéma sont souvent responsables du teint irrégulier et d’autres sensations inconfortables comme les tiraillements, la desquamation et la sécheresse cutanée. Sur les carnations claires, le teint irrégulier que donnent ces problèmes de peau se manifeste souvent sous la forme d’une coloration rose ou rouge, tandis les peaux plus foncées verront plutôt des taches ou des zones sombres. Si ces descriptions correspondent à ce que vous voyez sur votre peau, vous pouvez consulter un dermatologue pour connaître les traitements possibles.

La cause de vos rougeurs cutanées peut aussi être à chercher du côté de votre alimentation. L’alcool et les plats épicés (ceux contenant de la capsaïcine) ont tendance à colorer la peau des personnes atteintes de rosacée ou simplement ayant une peau sensible sujette aux rougeurs.

La chaleur est aussi un facteur dans l’apparition des rougeurs cutanées. La vasodilatation qu’elle provoque fait affluer le sang à la surface de la peau. Mais c’est surtout des rayons UV que nous devons nous méfier : nocifs, ils provoquent des rougeurs tout en abîmant la peau. Le résultat : une peau qui affiche des signes de l’âge (sans parler des coups de soleil et des cancers de la peau à plus long terme !). Chez les personnes ayant la peau plus foncée, plus riche en mélanine, les rougeurs ne seront pas là, mais les dégâts, eux, seront bien présents. La peau pourra réagir par une sensation de tiraillements et des démangeaisons. C’est pourquoi il faut toujours appliquer (et réappliquer) un écran solaire à large spectre SPF 30 ou plus.

Et au risque de vous surprendre, les produits de soin de la peau que vous utilisez pour apaiser vos rougeurs en sont peut-être la cause…

Comment se débarrasser des rougeurs

Pour remettre votre peau sur le chemin de la normalité, il faut avant tout éliminer tout soin de la peau irritant susceptible d’accentuer les rougeurs. Votre peau verra vraiment la différence. Quelques points à respecter scrupuleusement si vous souhaitez prendre soin de votre peau dans les règles, et a fortiori si vous avez déjà des rougeurs :

  • ÉVITEZ les savons solides, les gommages nettoyants et les nettoyants qui dessèchent votre peau ou la font tirailler
  • ÉVITEZ les ustensiles de nettoyage abrasifs (brosses à poils durs, appareils de dermabrasion)
  • ÉVITEZ les astringents, les lotions toniques, les fluides clarifiants ou tout autre produit contenant de l’hamamélis ou de l’alcool (éthanol, sous le nom d’alcohol ou d’alcohol denat)
  • ÉVITEZ les produits contenant des huiles ou des extraits végétaux odorants comme la lavande, le pamplemousse, la menthe poivrée, le citron, l’eucalyptus ou la rose
  • ÉVITEZ les produits contenant des parfums de synthèse (qui apparaîtront peut-être simplement sous la dénomination « parfum » ou « fragrance » dans la liste d’ingrédients)
  • ÉVITEZ les produits contenant des huiles essentielles, quelles qu’elles soient : elles ne font que parfumer encore plus le produit ! Ces substances contiennent en plus des complexes volatiles dont la recherche a montré qu’ils irritent la peau et causent des dommages oxydatifs.

Répétons-le encore une fois : la présence de parfum est à éviter particulièrement. Les parfums peuvent avoir des conséquences néfastes pour la peau, avec notamment des réactions pouvant la rendre rouge, squameuse, sèche, avec un aspect irrégulier, des démangeaisons et une apparence plus âgée. Vous devez donc, en plus d’éviter tout ingrédient néfaste pour votre peau (tout ce que vous choisissez doit être non irritant), essayer d'opter pour une routine 100% sans parfum, pour aider à atténuer les rougeurs sur votre visage. Avec Paula's Choice, trouvez votre solution contre les rougeurs.

Soins de la peau antirougeurs

Un exfoliant peut aider à atténuer vos rougeurs cutanées… à condition d’utiliser le bon ! Évitez les gommages à grains, qui peuvent créer des microdéchirures au sein de la peau et donc abîmer sa barrière et accentuer les rougeurs. Optez plutôt pour un exfoliant doux à l’acide bêta-hydroxylé (aussi connu sous le nom de BHA ou d’acide salicylique), qui aura sur votre peau un effet apaisant et atténuera visiblement les rougeurs grâce à ses propriétés calmantes.

Encore plus de raisons de craquer : Avec sa capacité innée à éliminer les cellules mortes, le BHA permet à la peau de mieux absorber les ingrédients hydratants, nourrissants et apaisants que vous appliquez ensuite. Le BHA agit à la fois en surface et à l’intérieur des pores pour déloger les impuretés souvent responsables des imperfections à l’origine des rougeurs. Tout cela, le BHA le fait tout en apaisant votre peau. Pour obtenir un résultat optimal avec vos soins de la peau antirougeurs, optez pour une formule BHA contenant d’autres ingrédients apaisants, comme notre 1% BHA Exfoliant Peaux Sensibles CALM.

Comment traiter les rougeurs

Une fois que vous aurez éliminé les produits irritants et les étapes problématiques dans votre routine de soin et commencé à utiliser des formules enrichies en antioxydants, douces, apaisantes et sans parfum, vous aurez déjà fait une grande partie du chemin. Si vous avez une peau sujette à la rosacée, lisez notre guide des soins adaptés à la rosacée. Voici une routine étape par étape pour les peaux sujettes aux rougeurs :

  • Un nettoyant doux, non asséchant, facile à rincer, adoucissant et hydrosoluble
  • Une lotion tonique contenant des ingrédients régénérants comme des extraits végétaux riches en antioxydants, des céramides, du panthénol, de l’acide hyaluronique et des agents apaisants pour renouveler votre peau
  • Un exfoliant BHA (acide salicylique) : le BHA exfolie les cellules mortes pour révéler une peau éclatante, mais pas que ! Il apaise les zones sujettes aux rougeurs tout en lissant les peaux sèches et squameuses
  • En journée, une protection solaire SPF 30 ou plus ne contenant que du dioxyde de titane et/ou de l’oxyde de zinc comme filtres solaires, car ils apportent la meilleure protection et aident à réduire le risque de vieillissement prématuré
  • Le soir, revitalisez et calmez votre peau avec un sérum apaisant et une crème de nuit régénérante pour la barrière cutanée, d’une formulation adaptée à votre type de peau. Choisissez un produit riche en antioxydants, en ingrédients enrichissants pour la peau et en substances intensément hydratantes

Avec notre collection CALM, spécialement conçue pour apaiser les peaux sujettes aux rougeurs, vous n’aurez aucun mal à respecter ces grandes lignes. Cette ligne de produits est 100% sans parfum et convient aux peaux sensibles, même sujettes à la rosacée. Soigneusement élaborée à partir d’ingrédients extrêmement doux conçus pour soulager instantanément et durablement les peaux sensibles, la collection CALM ne se contente pas d’apaiser les symptômes de la sensibilité cutanée mais en cible les causes profondes. Choisissez CALM pour apaiser tout en douceur vos rougeurs, atténuer vos problèmes de déshydratation, booster l’éclat de votre peau, lutter contre les dommages dus au soleil et révéler le glow d’apparence jeune et saine qui n’appartient qu’à vous. La collection CALM agit en douceur sur plusieurs fronts à la fois grâce à ses ingrédients innovants capables de rendre la peau moins réactive tout en offrant des résultats anti-âge visibles.

Références de ces informations :

1. International Journal of Dermatology and Venereology, décembre 2021, p. 199-209
2. Skin Pharmacology and Physiology, octobre 2018, 1-7
3. Dermatology Practical and Conceptual, octobre 2017, 31-37
4. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, février 2016, supplément, 2-8
5. Journal of Cosmetic Science, mars-avril 2015, 79-86
6. Journal of Allergy, février 2011, ePublication
7. The Journal of Clinical and Aestheic Dermatology, novembre 2008, 38-44
8. American Journal of Contact Dermatitis, septembre 1998, 170-175

Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.