redirect.alert.null
La fonctionnalité Java de votre navigateur est désactivée. Activez-la pour apprécier toutes les fonctionnalités de notre site
Quand la peau produit trop de sébum, celui-ci se mélange aux cellules mortes dans le pore et forme un bouchon qui va l’élargir petit à petit. Le sébum emprisonné par les cellules mortes va s’oxyder et former un point noir.
Utiliser régulièrement les bons produits, ceux qui vous aideront à resserrer vos pores, peut aider à atténuer ces problèmes. Mais pour cela, vous devez d’abord savoir exactement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ainsi que le processus qui aboutit à la formation des pores dilatés et des points noirs.
Même si le pore s’élargit pour que le sébum ait plus de place pour s’écouler, celui-ci peut toujours se retrouver emprisonné dans le pore (notamment au niveau du nez) par les cellules mortes. Lorsque ce phénomène se produit, le sébum et les cellules mortes du pore obstrué sont exposés à l’air, s’oxydent et forment un point noir.
Comme le souligne le Dr Corey L. Hartman, « la production de sébum et la taille des pores sont en grande partie déterminés génétiquement ». Ce qui signifie que, même si nous faisons de notre mieux pour resserrer temporairement nos pores avec des ingrédients cosmétiques efficaces, nous ne pouvons pas complètement les éliminer ! Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car nos pores jouent un rôle essentiel dans la santé de notre peau. Une peau sans aucun pore n’aurait donc aucun intérêt, bien au contraire.
Pour les points noirs particulièrement tenaces, ajoutez un masque à l’argile à votre routine ; il vous aidera peut-être à obtenir des résultats encore meilleurs.
Le plus difficile pour resserrer des pores dilatés est que les résultats peuvent être longs à obtenir. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour voir une vraie amélioration de l’apparence des pores dilatés (et non simplement les rendre temporairement moins visibles). La clé du succès : ne rien lâcher et rester régulier dans vos efforts ! La patience et la régularité dont vous ferez preuve dans votre routine de soin sont essentiels pour atteindre les résultats que vous espérez. Et vous les obtiendrez à force de patience.
Le meilleur moyen de réduire les pores dilatés d’une peau sensible est heureusement le même que pour n’importe quelle peau : avec un exfoliant BHA. Les premières fois que vous utiliserez un exfoliant BHA, vous pourrez éventuellement commencer avec une formule fluide douce et apaisante conçue pour les peaux sensibles, pour voir comment votre peau réagit à l’acide salicylique. Si votre peau réagit bien, vous pourrez petit à petit passer à un exfoliant BHA avec une concentration de 2%.
L’un des autres bénéfices du BHA est qu’il aide aussi à atténuer l’apparence des rougeurs. Comme toujours, assurez-vous que toute votre routine de soin soit composée de produits pour peaux sensibles si vous voulez obtenir un résultat optimal.
La recherche a montré que l’apparence des pores dilatés peut se dégrader avec l’âge. En vieillissant, nos pores ne fonctionnent plus de façon aussi optimale. Ceci est pour une partie dû au processus naturel de vieillissement, et pour une autre partie aux facteurs environnementaux comme la pollution et les dommages causés par le soleil. Si vous constatez une augmentation notable de la taille de vos pores, et notamment des pores en forme de larme ou une texture « peau d’orange », utiliser un soin ciblé avec 20% de niacinamide pourrait vous permettre d’obtenir des résultats impressionnants.
Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.
Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.