Les soins cosmétiques ont-ils une date de péremption ?

Personne qui vérifie la date de péremption de son soin

Oui, les cosmétiques ont une date de péremption, et il vaut mieux y faire attention pour éviter de fragiliser votre peau.

Mais on vous comprend. Vous continuez à utiliser cette palette de fards à paupières qui a été discontinuée ou à appliquer cette crème à moitié entamée achetée hors de prix il y a de ça de trop longs mois. Paula Begoun elle-même, fondatrice de Paula's Choice, est passée par là : elle a une bonne douzaine de vieux rouges à lèvres qu'elle ne peut pas se résoudre à jeter. Cet article est donc autant un rappel pour vous que pour nous !

En réalité, continuer d'utiliser des cosmétiques dont la fraîcheur est passée ne vous rend pas service, cela pourrait même risquer d'aggraver les problèmes de peau dont vous essayez de vous débarrasser ! La durée de vie d'un soin cosmétique dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la nature même du produit, son conditionnement, sa méthode de conservation, sa date d'ouverture...

Sommaire :

Comment savoir si mon soin est périmé ?

La couleur de vos produits peut évoluer, mais ça ne signifie pas forcément qu'ils ne sont plus bons. C'est par exemple le cas du rétinol et de la vitamine C, dont l'altération de la couleur ne change en rien le fait qu'ils peuvent toujours être utilisés. D'autres signes vous permettent de dire si l'un de vos cosmétiques est périmé : la texture a changé et est plus liquide ou grumeleuse, l'odeur est différente et la sensation à l'application n'est plus la même (toucher granuleux ou aspect strié).

L'autre chose à retenir, c'est que les produits crèmes ou liquides sont bien plus facilement contaminés que ceux au format poudre.

Enfin, si l'emballage de votre produit indique qu'il ne contient pas de conservateurs, faites d'autant plus attention à sa date de péremption. Sans système de conservation, un produit sera plus facilement contaminé.

Puis-je continuer d'utiliser un soin dont la date de péremption est passée ?

Une étude scientifique publiée par le National Institute of Hygiene a prouvé que le risque de contamination d'un cosmétique périmé, ou utilisé par plusieurs personnes, était considérablement plus élevé que celui d'un cosmétique dont la date de péremption n'a pas été dépassée. Cette étude a retrouvé des bactéries potentiellement pathogènes dans la plupart des échantillons analysés, lesquelles peuvent entraîner ou aggraver certaines affections cutanées !

« Ce qui est assez intéressant, c'est qu'aucun changement d'odeur ou de consistance témoignant d'une quelconque contamination n'avait pu être observé parmi les échantillons, explique Francesca Cambuli, Research & Education Manager chez Paula's Choice. Même si vous ne voyez a priori aucune différence, gardez donc en tête qu'un cosmétique conservé après sa date de péremption peut contenir des bactéries présentant un certain risque pour la peau. »

Ils peuvent ainsi sembler inoffensifs mais risquent en réalité d'altérer votre barrière cutanée. Une étude publiée en 2013 dans l'International Journal of Cosmetic Science s'est penchée sur les habitudes de consommation des femmes en matière de maquillage. Les résultats sont pour le moins révélateurs. 70 % des participantes utilisaient des produits périmés, la plupart pour les yeux (mascaras, eyeliners, ombres à paupières). Les chercheurs ont étudié des échantillons de ces produits et se sont rendu compte que 67 % d'entre eux étaient contaminés !

Chez Paula's Choice, nous faisons preuve de transparence pour vous permettre de faire des choix éclairés. Si le maquillage et les soins sont potentiellement nocifs pour la peau une fois périmés, assurez-vous de savoir quand les jeter à la poubelle !

PAO : Période Après Ouverture

On retrouve, sur la plupart des cosmétiques, un petit symbole de pot ouvert contenant un nombre suivi d'un M. Ce nombre vous indique combien de temps après avoir ouvert votre produit vous pouvez l'utiliser. « 12 M » signifie donc que vous avez 12 mois pour l'utiliser après ouverture. Dans tous les cas, il vaut quand même mieux faire attention à la consistance, la couleur et l'odeur du produit. Vous pouvez par exemple inscrire au marqueur sur le flacon la date à laquelle vous l'avez ouvert, ce qui est souvent bien plus pratique que simplement se fier à la PAO.

Toutes ces vérifications sont non seulement importantes pour des raisons de sûreté, mais aussi parce qu'un produit peut potentiellement se détériorer s'il contient des antioxydants ou des ingrédients réparateurs. Les meilleurs soins sont ceux contenus dans des packagings sûrs et intelligents qui protègent les formules de l'air et de la lumière. Mais même les meilleurs packagings ne pourront faire durer vos soins éternellement !

Durée de conservation du maquillage et des soins

Les dates de péremption de ces produits varient autant que leurs conditions de conservation. En la matière, il y a quelques bonnes pratiques à respecter :

  • N'exposez par vos formules à l'air ou la lumière
  • Ne touchez pas à la formule directement contenue dans le flacon
  • Ne laissez par votre produit dans votre voiture par temps chaud
  • Ne partagez en aucun cas votre produit

Si vous suivez ces quelques règles, vous pouvez sans problème utiliser vos produits jusqu'à leur date de péremption.

Maquillage
  • Mascara (normal ou waterproof) et eyeliner : 3 - 6 mois (jetez votre mascara dès qu'il est sec et n'y ajoutez jamais d'eau pour prolonger sa durée de vie)
  • Anti-cernes et fonds de teint liquides, en crème ou en stick : 6 mois - 1 an
  • Produits en poudre (blush, bronzers, etc.) : 2 - 3 ans
  • Rouges à lèvres, gloss et crayons : 2 - 3 ans
Soins
  • Nettoyants visage : 1 an
  • Lotions toniques : 6 mois - 1 an
  • Exfoliants AHA et BHA : 1 an
  • Crèmes hydratantes et sérums corps et visage : 6 mois - 1 an
  • Baumes à lèvres : 1 an

Nos conseils pour faire durer vos cosmétiques

Appliquez ces quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos cosmétiques.

  • Stockez-les dans un placard ou un tiroir.
  • Lavez-vous les mains avant de les utiliser.
  • Refermez-les précautionneusement après utilisation.
  • Prenez en compte l'impact de la température et de l'humidité, qui raccourcissent leur durée de vie.
  • Jetez vos cosmétiques destinés à être appliqués autour ou sur les yeux si vous avez eu une infection.
  • Respectez la date de péremption de vos SPF, produits anti-boutons et délivrés sur ordonnance.
  • N'achetez pas de cosmétiques en pots. Ce type de packaging pose plusieurs problèmes, notamment parce qu'ils sont plus facilement contaminés à cause du contact direct de vos doigts avec la formule.
  • Rangez vos produits à l'abri de la lumière.
  • Ne partagez pas votre maquillage ou vos soins.
  • N'ajoutez pas d'eau à vos produits pour tenter de les fluidifier ou les réhydrater.
  • N'insérez pas d'air dans votre tube de mascara.
  • Nettoyez le bouchon de votre produit s'il est tombé par terre. Utilisez du savon et de l'eau claire ou de l'alcool dénaturé et séchez-le soigneusement.
  • Ne stockez pas vos produits au réfrigérateur. Les soins sont formulés pour supporter les variations de température ambiante, mais pas pour être stockés à des températures très basses ou très élevées, qui raccourciraient leur durée de vie et altèreraient leur stabilité. Il y a cependant une exception à la règle : les formules à base d'eau contenant de l'acide ascorbique (vitamine C pure). La recherche a en effet montré que conserver ce type de soin au frais pouvait prolonger leur stabilité et éviter que leur couleur ne change trop rapidement.
  • N'oubliez pas : si un produit a une odeur ou une texture bizarres, ne prenez pas de risques et jetez-le à la poubelle.

    Sources :

    Journal of Food Composition and Analysis, mai 2021, pages 1-10

    Annals of the National Institute of Hygiene, janvier 2017, pages 191-197

    International Journal of Cosmetic Science, août 2013, pages 375-380

    Journal of Food Engineering, décembre 2012, pages 298–303 ; et novembre 2003, pages 21-29

Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.