Peptides : quels bienfaits en cosmétique ?

Les peptides comptent parmi les ingrédients qui font le plus parler dans le domaine des soins anti-âge. Leurs bénéfices sur la peau sont absolument remarquables : ils la revitalisent et la rendent plus forte et plus résistante.

Les peptides, qu’est-ce que c’est ?

Les peptides sont de courtes chaînes d’acides aminés qui agissent comme de véritables briques pour des protéines comme le collagène, l’élastine et la kératine. Ces protéines sont les fondations de votre peau, dont elles préservent la texture, la force et la résilience. Sans peptides, la peau perd de son intégrité, avec pour conséquences possibles une perte de fermeté, l’apparition de rides, une modification de sa texture et un aspect moins rebondi.

En application topique, les peptides agissent comme de petits messagers, donnant aux cellules de la peau l’ordre de réaliser certaines fonctions spécifiques comme la fabrication de collagène et d’élastine, favorisant ainsi un comportement et une apparence plus jeunes de la peau. De nombreuses études scientifiques ont montré que les peptides peuvent aider la peau de nombreuses manières : ils la raffermissent, l'apaisent, l'hydratent...

Comment les peptides agissent-ils dans la peau ? Principaux bienfaits

Utilisés dans les soins pour la peau, les peptides peuvent offrir de nombreux bénéfices, comme par exemple :

  • Une barrière cutanée renforcée
  • Des rides et ridules estompées
  • Une meilleure élasticité
  • Moins de rougeurs, d'irritations et d'inflammations
  • Des imperfections atténuées

Ne croyez pas ceux qui vous diront avoir trouvé un « peptide spécial » ou « le meilleur complexe peptidique » : ça n'existe pas. Il existe de nombreux peptides absolument remarquables, et de nombreux autres sont constamment découverts (ou synthétisés en laboratoire). En associant les peptides avec des antioxydants et des ingrédients hydratants et régénérants pour la peau, on peut obtenir d’excellents résultats sur de nombreux signes du vieillissement cutané.

Les peptides en cosmétique : des formules complètes

S’il est évident que les peptides sont des ingrédients très spéciaux, à eux seuls ils ne sont pas suffisants pour transformer votre peau. Chez Paula’s Choice, nous adoptons une approche à base de multiples ingrédients pour nos soins de la peau. Ce qui signifie que les produits de soin que vous achetez doivent aussi contenir d’autres ingrédients efficaces comme les antioxydants et des ingrédients régénérants pour la peau.

Si votre objectif est d’obtenir une peau plus lisse, plus douce, mieux hydratée, plus ferme et d’apparence plus jeune, vous ne pourrez pas vous contenter seulement des peptides. Notre Booster Peptides Pro-Collagène, par exemple, regroupe 8 peptides uniques, associés à des acides aminés et autres ingrédients régénérants pour la peau.

Acide hyaluronique ou peptides : quel actif choisir ?

L’acide hyaluronique et les peptides remplissent le même rôle, celui d’absorber et de retenir l’hydratation. Aucun d’entre eux ne peut être considéré « meilleur » que l’autre. Il existe pourtant quelques différences majeures dans les bénéfices offerts par ces deux types d’ingrédients, qu’il est donc bon d’associer pour obtenir une peau plus lisse.

Peut-on associer peptides et BHA ?

On entend souvent que les actifs exfoliants, comme les acides alpha-hydroxylés (AHA) et les acides bêta-hydroxylés (BHA), décomposeraient les peptides, les rendant inefficaces.

En réalité, il existe des centaines de peptides, dont certains seulement sont effectivement plus sensibles à ces ingrédients. Lorsqu'ils sont correctement stabilisés et formulés avec des niveaux de pH compatibles, les peptides et actifs exfoliants peuvent (et devraient) être utilisés ensemble.

Chaque peptide choisi pour être intégré aux soins Paula's Choice est formulé pour pouvoir être utilisé avec des acides sans que son efficacité n'en soit altérée, à des niveaux de pH compatibles avec ceux nécessaires à ces acides pour exfolier la peau. Ainsi, ces peptides soigneusement sélectionnés restent stables lorsque le pH de la peau baisse temporairement, au moment de l'application d'un exfoliant à base d'acide hydroxylé.

Certains acides sont cependant connus pour décomposer les peptides. C'est le cas des plus forts d'entre eux, comme l'acide chlorhydrique (présent dans notre système digestif), dans un processus qu'on appelle l'hydrolyse acide. Ces acides-là sont précisément censés décomposer les peptides, notamment dans le cadre de la digestion de protéines contenues dans les aliments que nous consommons, par exemple.

Que sont les peptides de collagène ?

Depuis quelque temps maintenant, les peptides attirent notre attention et se retrouvent de plus en plus facilement, aussi bien dans les compléments alimentaires que dans les produits topiques. Les bienfaits des peptides de collagène (aussi appelés collagène hydrolysé) sont souvent incompris.

Lorsqu'ils sont utilisés en topique, ces peptides-là ne sont malheureusement pas capables de stimuler la régénération du collagène. Leur taille moléculaire est trop conséquente pour leur permettre de pénétrer dans la peau. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils n'apportent rien à la peau. Ces ingrédients très plébiscités agissent comme des humectants, capables d'attirer et de retenir l'eau dans la peau pour en améliorer l'hydratation. Ils confèrent ainsi à la peau un aspect plus lisse et frais (8).

La recherche a démontré que ces peptides, obtenus à partir de collagène végétal ou animal, présentent des bienfaits à la fois dans les produits topiques et dans les compléments alimentaires.

Comment choisir son soin aux peptides

Vous voulez un soin qui associe le pouvoir des peptides, bien conditionné, enrichi en ingrédients réparateurs et capables de décupler les bienfaits des peptides... On est là pour vous aider.

Premièrement, les peptides sont plus intéressants lorsqu'ils sont formulés dans des produits sans rinçage, comme des sérums. Ainsi, ils peuvent faire profiter la peau de tous leurs bienfaits. Choisissez des crèmes hydratantes, sérums, boosters, contours des yeux, crèmes solaires et autres soins ciblés aux peptides.

Quand ils se retrouvent dans des produits à rincer, comme un nettoyant, ils ne pourront pas vous offrir tous leurs bienfaits hydratants, régénérants et nourrissants puisqu'ils n'auront tout simplement pas le temps de pénétrer suffisamment dans la peau.

Mais ce n'est pas tout : le conditionnement et la formulation sont tout aussi importants que la catégorie du produit. Les peptides sont des actifs puissants mais, à l'image du rétinol et de la vitamine C, ils sont encore plus efficaces associés à certains autres ingrédients, comme les céramides et l'acide hyaluronique. À condition bien sûr que le produit soit contenu dans un emballage opaque et hermétique. L'air et la lumière ayant en effet tendance à dégrader la plupart des peptides, évitez les soins en pots transparents.

Les peptides de cuivre : mythes et réalité

Les peptides de cuivre font partie des ingrédients qui suscitent le plus d’engouement en cosmétique. À l'origine de cette ferveur, il y a le fait que les blocs qui composent la peau sont faits de cuivre, d’où l’idée qu’il faudrait des peptides de cuivre dans les soins pour la régénérer. Les peptides de cuivre sont certes des ingrédients régénérants pour la peau, mais de nombreux autres peptides offrent les mêmes propriétés, voire davantage encore.

Si leurs bienfaits sont prouvés, les études les comparent pourtant rarement aux autres formes de peptides ou ingrédients clés comme les antioxydants, pourtant puissants. Il existe tellement d'actifs intéressants pour la peau, mieux vaut ne pas se restreindre à un seul d'entre eux ! En parallèle, d’autres recherches montrent quant à elles que le cuivre serait potentiellement toxique. Ces études se concentrent toutefois principalement sur l’application de cuivre pur sur la peau, non sous la forme de peptide.

En résumé : les peptides pour la peau

Les peptides sont un ingrédient essentiel dans la lutte contre les signes de l’âge et devraient idéalement faire partie de votre routine de soin quotidienne. N’oubliez pas d’utiliser des soins formulés à partir d’un cocktail d’ingrédients bénéfiques et contenant une protection solaire quotidienne, et pas uniquement un ingrédient spécifique. C’est ce que vous pouvez faire de mieux pour avoir une peau saine et rayonnante.

Sources :

  1. Journal of Drugs in Dermatology, avril 2016, supplément, pages 63-71
  2. Bulletin of Experimental Biology and Medicine, mai 2016, édition 1, pages 175-178
  3. ChemMedChem, août 2016, édition 16, pages 1850-1855
  4. Clinical Chemistry and Laboratory Medicine, avril 2013, pages 1-8
  5. Biological Trace Element Research, août 2013, édition 2, pages 268-274
  6. Dermato Endocrinology, juillet 2012, édition 3, pages 308-319
  7. https://www.healthline.com/health/peptides-for-skin#benefits
  8. Materials, septembre 2020, publication en ligne

 

Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits connexes

NOUVEAU
Pour tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche
Pour tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche

Liens conseils d'experts

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.