Personne appliquant une crème visage

Qu’est-ce que l’hyperplasie sébacée et comment s'en débarrasser ?

Vous avez la peau plutôt grasse ou mixte depuis des années ? Avec l'âge, vous voyez apparaître des petites bosses aux contours blanchâtres ? Vous êtes peut-être concerné·e par l'hyperplasie sébacée, une problématique parfois délicate mais complètement bénigne.

Sommaire :

  • Qu’est-ce que l’hyperplasie sébacée ?
  • Les causes de l'hyperplasie sébacée
  • Rétinol et autres actifs contre l'hyperplasie sébacée
  • Quelles procédures chirurgicales contre l'hyperplasie sébacée ?
  • Qu’est-ce que l’hyperplasie sébacée ?

    L’hyperplasie sébacée est un terme utilisé pour désigner une petite bosse bénigne présente sur la peau. Si la peau est endommagée, les glandes sébacées peuvent produire trop de sébum et donc se dilater et s'obstruer. On assiste alors à la formation de petites bosses plus ou moins dures, jaunâtres à blanchâtres. Elles ont tendance à être assez irrégulières en leur centre, une caractéristique typique de l'hyperplasie sébacée. Celle-ci n'a rien à voir avec les grains de milium ou d'anciens boutons.

    Ces petites bosses peuvent parfois apparaître au même moment et peuvent aussi bien être disséminées un peu partout sur le visage que plus agglomérées. On les retrouve souvent au niveau du nez, sur le front ou globalement au centre du visage, voire même au contour des yeux. En résumé, l'hyperplasie sébacée peut se manifester partout où se concentrent les glandes sébacées, donc aussi bien sur le visage que le corps.

    Les causes de l'hyperplasie sébacée

    Le soleil abîmant la peau, et notamment les glandes sébacées, cette affection peut être causée par une exposition prolongée au soleil. Pour agir à ce niveau-là, pensez simplement à appliquer quotidiennement un SPF 30 ou plus.

    Rétinol et autres actifs contre l'hyperplasie sébacée

    Selon la recherche, les rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) s’avèrent efficaces pour lutter contre l’hyperplasie sébacée. Ils donnent l’ordre aux cellules d’agir à nouveau « normalement » pour leur redonner leur forme d’origine et améliorer la structure cutanée.

    Vous pouvez également utiliser de l’acide salicylique. Même si la dose maximale autorisée en acide salicylique dans les produits cosmétiques s’élève à 2 % seulement au sein de l'Union Européenne, votre peau en bénéficiera grandement lors de votre routine de soin quotidienne.

    Le niacinamide (vitamine B3) peut également s'avérer utile. Capable d'intervenir dans la communication cellulaire, il contribue à réguler la production excessive de sébum et à réparer la barrière cutanée.

    Ensemble, l’acide salicylique, le rétinol et le niacinamide réduisent visiblement l’hyperplasie sébacée et sont d’autant plus efficaces si vous appliquez vos soins une ou deux fois par jour, sur visage propre.

    Nous vous recommandons également d'éviter de faire des gommages à grains, qui n'agissent qu'en surface de la peau et ne peuvent pénétrer suffisamment en profondeur. Qui plus est, si vous frottez ces bosses avec trop d’entrain, vous pouvez abîmer votre peau et provoquer d’autres problèmes cutanés comme un dessèchement et des irritations.

    Quelles procédures chirurgicales contre l'hyperplasie sébacée ?

    L’hyperplasie sébacée peut être traitée par un dermatologue, mais il existe des produits que vous pouvez utiliser chez vous pour la garder sous contrôle.

    Votre dermatologue peut opter pour l’une ou plusieurs des options suivantes en vue de traiter l’hyperplasie sébacée :

    • un peeling du visage à base d'acide salicylique
    • un traitement aux rétinoïdes ou à l'acide azélaïque pour agir à court terme
    • un traitement laser pour réduire la bosse et désagréger le sébum pour ne laisser qu'une croûte qui tombera au bout d'une semaine
    • plusieurs séances de thérapie photodynamique pour traiter la peau par le biais d'un gel qui réagit à la lumière
    • recourir à l'azote liquide, qui peut présenter un risque puisqu'il peut rentrer trop en profondeur dans la peau et engendrer des cicatrices ou une hyperpigmentation
    • vous prescrire des anti-androgènes pour réduire votre production de testostérone et autres hormones (une option souvent envisagée en dernier recours)
    • une opération pour retirer la bosse, ce qui peut encore une fois laisser une cicatrice et n'est donc généralement employé qu'en dernier recours

    Important : Certaines formes d'hyperplasie sébacée peuvent ressembler de très près à un carcinome basocellulaire, une forme fréquente de cancer de la peau. Consultez votre dermatologue pour avoir le bon diagnostic.

    Sources :

    The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, novembre 2011, pages 22-29, et juillet 2010, pages 32-43
    Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, mars 2011, pages 328-333
    Journal of Cosmetic Dermatology, avril 2004, pages 88-93

    Newsletter

    Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

    Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
    Vos avantages :
    + un cadeau de bienvenue
    + des offres exclusives
    + des conseils beauté
    + un cadeau d'anniversaire

    Adresse E-mail* :


    *Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

    Produits connexes

    -15%
    Pour tous types de peaux
    Pour tous types de peaux
    -15%
    Pour tous types de peaux
    -15%
    Pour tous types de peaux
    -15%
    Peau mixte, Peau grasse

    service consommateur

    Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

    Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.